Qui sommes-nous ?

Le 24 juillet 2021, Me Michèle NDOKI a lancé un appel aux Camerounais via sa page Facebook, lors d’une diffusion en direct intitulée « Feuille de route pour reprendre notre destin : Les Camerounais vont le faire, Cameroonians will do it ». Elle a invité ses compatriotes à unir leurs forces, car, selon ses mots, « ceux dont le Cameroun a besoin, ce sont les bâtisseurs ». Le lendemain de la mise en ligne de la vidéo, elle a reçu des dizaines de messages de jeunes Camerounais exprimant leur volonté de rejoindre le « Mouvement des Bâtisseurs ». Le mot était devenu un nom, le symbole d’un désir, d’une ambition, d’une démarche…

Le Mouvement des Bâtisseurs de la Nation, « Les Bâtisseurs de la Nation », est né du désir de ses fondateurs, M. Joseph Essama, M. Kingsley Sheteh, Mme Michèle Ndoki, Mme Nathalie Yakam, de reconnaître les limites de la politique partisane en tant que réponse aux aspirations du peuple camerounais. Son ambition est d’offrir aux Camerounais un outil, un espace d’expression collective et plurielle de la vision de progrès qu’ils ont pour eux-mêmes et pour leur pays. La raison d’être des Bâtisseurs de la Nation est de rassembler les Camerounais déterminés à reprendre le contrôle de leur vie et de leur destin commun, pour offrir aux générations actuelles et futures le Cameroun que nous méritons : une Nation prospère où chaque homme et chaque femme vit son rêve avec fierté et honneur, et œuvre pour le bien-être de tous.

Nous affirmons que pour bâtir cette Nation :

  • Le véritable pouvoir réside entre les mains des citoyens : qu’ils l’exercent ou s’en abstiennent, c’est uniquement par leur consentement qu’un régime, un système, un pouvoir politique peut s’établir et se maintenir ;

  • Il est impératif que ce pouvoir soit exercé de manière consciente et responsable. Les citoyens qui créent la richesse par leur travail et confient une partie de cette richesse aux dirigeants à travers leurs impôts, ont la RESPONSABILITÉ de choisir des dirigeants compétents ET de s’assurer qu’ils accomplissent leur mission efficacement. L’abstention n’est pas une option. Les Bâtisseurs de la Nation agissent, choisissent, exigent, décident. Chaque homme là où il est, chaque femme telle qu’elle est, dans ses capacités, tous ensemble, Les Bâtisseurs de la Nation construisent le Cameroun que nous méritons.