Les Cercles Régionaux
Les cercles régionaux sont les unités d’action fondamentales pour la construction politique et sociale des Bâtisseurs de la Nation, en tant qu’organisation républicaine et populaire.
Ils regroupent les membres du Mouvement des Bâtisseurs de la Nation qui souhaitent promouvoir le développement du mouvement au niveau local. Par leur engagement quotidien, ils génèrent l’influence nécessaire pour élaborer la stratégie politique et sociale visant à atteindre les objectifs de transformation sociale du pays, fondée sur les principes de solidarité, de liberté et de dignité, piliers de la vision des Bâtisseurs de la Nation pour le Cameroun.
Les cercles constituent la colonne vertébrale du déploiement des Bâtisseurs de la Nation et se réunissent au sein de la Conférence des Cercles, qui rassemble les représentants de chaque cercle. La Conférence des Cercles est un organe consultatif et décisionnel, participant activement à la définition des plans d’action périodiques du Mouvement des Bâtisseurs de la Nation.
La Coordination Nationale
Les activités du Mouvement des Bâtisseurs de la Nation sont menées par une Coordination Nationale. La Coordination Nationale est composée de 23 membres issus des cercles régionaux : Yaoundé (2), Centre (1), Douala (2), Littoral (1), Grand Nord (5), Est et Sud (2), Nord-Ouest (1), Sud-Ouest (1), Ouest (1), Amérique (3), Europe (2), Afrique (2). Elle peut également inclure jusqu’à 4 membres issus des organisations syndicales affiliées, 1 membre par parti politique affilié, et jusqu’à 3 membres issus des organisations de la société civile affiliées.
Les Porte-Parole
La Coordination désigne, à la majorité de ses membres, deux porte-parole : un d’expression anglaise et un d’expression française. Leur rôle est d’assurer la représentation publique et institutionnelle du Mouvement. Les porte-parole peuvent être révoqués par décision des deux-tiers des membres de la Coordination Nationale.